Sommaire:
De nos jours, l’acquisition de biens immobiliers nécessite souvent un très gros investissement financier, surtout dans les grandes villes comme Lyon. Pour de nombreux ménages français, il est quasiment impossible d’acheter un logement ou un autre bien immobilier sans faire recours à un prêt. Cependant, emprunter de l’argent auprès d’une banque pour financer un projet immobilier n’est pas toujours une mince affaire. En effet, pour limiter les risques d’impayés, chaque banque décide du montant maximum qu’il doit prêter au futur propriétaire. Avant donc d’enclencher votre projet immobilier, il est convenable que vous soyez au courant du montant maximum que les organismes de crédit pourront vous prêter. Quel budget pouvez-vous emprunter pour un crédit immobilier à Lyon ? Éléments de réponses dans cette rubrique.
La simulation crédit immobilier pour connaître votre capacité d’emprunt
Vous l’avez compris : la capacité d’emprunt est une information primordiale pour toute personne qui projette d’acquérir un bien immobilier. Elle lui permet de savoir combien la banque pourra lui prêter dans le cadre de son projet d’acquisition immobilière. Connaître sa capacité d’emprunt permet de mieux affiner son projet immobilier. Il est nécessaire de calculer cette valeur avant même de commencer vos recherches. De cette façon, vous êtes certain de vous positionner sur des biens immobiliers qui correspondent à votre budget.
En effet, il ne suffit pas de présenter une épargne régulière et éviter les découverts pour se voir attribuer par la banque, le montant souhaité. Les organismes de prêts étudient une série de critères bien définis pour se protéger en cas d’impayés. Elles sont exigeantes à ce propos, car même si les assurances de prêts les protègent, les banques peuvent voir leur responsabilité engagée si le crédit accordé n’est pas raisonnable.
Pour déterminer le montant qu’elles doivent vous octroyer dans le cadre d’un crédit immobilier, les banques de Lyon prendront en compte les éléments suivants :
- Le montant de la mensualité ;
- Vos revenus fixes ;
- Vos charges
- Le taux de l’assurance ;
- Le montant de l’apport personnel ;
- La durée souhaitée pour votre emprunt ;
- Le taux d’intérêt ;
- La stabilité professionnelle.
Si vous demandez un montant plus élevé que celui que va décider de vous octroyer la banque après analyse de votre profil, il est évident que votre dossier sera rejeté. Heureusement, il existe désormais des calculettes de la capacité d’emprunt sur internet. Grâce à ces outils en ligne, vous pourrez faire une simulation et avoir une idée de votre capacité d’emprunt pour un crédit immobilier à Lyon.
Connaître sa capacité d’emprunt va rassurer le vendeur
Une fois que vous avez connaissance du budget que vous pourrez emprunter pour votre crédit immobilier, vous pouvez enclencher les démarches auprès de votre vendeur. En effet, après la simulation, le courtier immobilier va vous aider à optimiser et à affiner les propositions qui vous ont été faites. Une attestation de crédit vérifié vous sera alors délivrée et ce document va vous permettre de rassurer votre vendeur. Ce dernier n’aura donc plus d’inquiétude quant à votre capacité d’emprunt et donc d’acquisition du bien immobilier. Dans une ville comme Lyon où il y a souvent de la concurrence, l’attestation de crédit vérifié va vous permettre de vous démarquer des autres acheteurs potentiels.
Pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ?
Si vous cherchez à souscrire un crédit immobilier pour mener à bien votre projet, mais que vous avez déjà d’autres prêts en cours de remboursement, vous pouvez envisager le rachat de crédit. En effet, cela présente plusieurs avantages. Nous vous expliquons tout.
Un rachat de crédit consiste à regrouper tous vos prêts sous un seul crédit. Vous n’avez donc plus qu’une seule mensualité à rembourser. C’est donc beaucoup plus lisible sur vos relevés de compte, pour savoir où vous en êtes, avec la somme que vous devez rembourser de manière exacte et sur combien de temps.
Nous vous invitons donc à faire une simulation de rachat de crédit. Mais, pourquoi faire une simulation de rachat de crédit ? Tout simplement, car dans un premier temps, vous saurez si vous remplissez les conditions pour faire cette démarche. Cela vous permettra d’envisager votre projet d’achat immobilier ou d’y apporter des modifications. Sachez que la simulation du rachat de crédit est disponible gratuitement sur internet. C’est aussi sans engagement et immédiat. Simuler peut aussi vous donner la possibilité de tester plusieurs scénarios, afin de choisir la meilleure option, que ce soit au niveau de la durée du prêt que de la somme à rembourser chaque mois. Vous n’avez donc rien à perdre à faire le test et au contraire beaucoup à gagner.
Si nous nous intéressons maintenant au rachat de crédit en lui-même, nous vous l’avons, vous allez gagner en clarté dans la gestion de vos finances. Mais cela ne s’arrête pas à ça. Le fait de n’avoir plus qu’une seule mensualité va aussi vous faire baisser le coût total de vos emprunts. En effet, la durée du remboursement peut ainsi être réduite et vous ne payerez plus qu’une seule assurance emprunteur au lieu de plusieurs. Il ne faut pas oublier que cette assurance est due durant toute la durée du prêt. Vous êtes donc susceptible de faire de belles économies. Par la même occasion, cela peut contribuer à faire baisser votre taux d’endettement sous les 35 %. Vous le savez, un taux trop élevé peut vous empêcher de mener à bien votre projet.
Il ne vous reste plus qu’à faire le test pour savoir si vous pouvez y prétendre et également connaitre les modalités de rachat de crédit en fonction de votre situation. Alors, n’hésitez pas à cliquer sur le lien de cette rubrique.